NOM LATIN : Mel.
NOM COMMUN : Miel, substance sucrée produite par les abeilles mellifères Apis mellifera à partir du nectar des fleurs.
HABITAT : En butinant une fleur, l'abeille récolte son nectar qu'elle assèche en le déshumidifiant et qu'elle travaille pour le transformer en miel. C'est ensuite en arrivant à l'entrée de la ruche, qu'elle passe ce nectar travaillé aux autres abeilles avant de partir en re-chercher.
EXTRAIT DE MIEL DÉVELOPPÉ PAR NOS LABORATOIRES :
Les effets antiviraux du Miel
Les virus sont de très petites particules de matériel génétique (ADN ou ARN) entourées d'une enveloppe protéique. Ne pouvant se reproduire seuls, les virus infectent un hôte en introduisant leur matériel génétique dans les cellules « saines », détournant ainsi la machinerie interne de la cellule pour fabriquer d'autres particules virales et en tuant finalement les cellules « saines ».
Depuis l’Antiquité, le miel est utilisé pour ses propriétés anti-infectieuses en prévenant la prolifération bactérienne, virale ou fongique grâce à l’enzyme, la glucose oxydase, produisant du peroxyde d’hydrogène, un antiseptique naturel.
Le miel contient naturellement des flavonoïdes dont la quercétine connue pour favoriser une autophagie substantielle, processus qui permet à une cellule d'éliminer les impuretés ou endommagements, contribuant ainsi à la récupération et la protection de l'organisme lors d’infection virale.