Une grande curiosité pour la botanique et une passion pour le monde marin ont amené Gilles GUTIERREZ, docteur en pharmacie, à créer TEXINFINE puis ICP, Institute of Cellular Pharmacology Ltd, à la suite de la découverte d’une algue brune calciotrope, Padina pavonica sur le littoral maltais marquant ainsi le début de l’aventure pour le Laboratoire. En hommage à cette alliance Franco-Maltaise, entre TEXINFINE et ICP, Maltanedienol est le nom de la première molécule extraite de l'algue Padina pavonica.
"Gilles GUTIERREZ, en tant qu'excellent botaniste, aurait pu réaliser un nombre infini de projets fous comme le clonage d'une variété de plante grimpante et lui permettre d'apporter le courrier chaque matin ! Et bien non ! Il va construire une "paire de lentilles" afin d'avoir une vision globale du potentiel thérapeutique de la nature. La nature dans toutes ses dimensions : Animal, Végétal, Minéral dans le but de reproduire ses inventions. "
Ainsi parlait le Pr. Jean-Alexis GRIMAUD, ancien Directeur de l’Institut Pasteur et Professeur à la faculté de Médecine Paris VI, lors de la remise de médaille de l’Institut Pasteur à Gilles GUTIERREZ, en Octobre 2009. Cette distinction représente non seulement, la reconnaissance de ses pairs, mais aussi, le témoignage de son action scientifique, notamment pour ses travaux portant sur la transcompatibilité phylogénique des RÉGULATEURS BIOMIMÉTIQUES® ainsi que ses découvertes concernant la biorégulation aux moyens de phonons : signaux émis par certaines gemmes.
Partisan de la biodiversité et biologiste, héritier de la tradition Pasteur, il est l’auteur de transferts ingénieux d’agents pharmacologiques du règne végétal aux êtres humains, et de nombreuses inventions brevetées dont les applications en biotechnologie ont lui a fourni de nombreuses possibilités de partenariats public-privé.
De la faculté de pharmacie à la biologie cellulaire, le chemin pris par Gilles GUTIERREZ est avant tout le fruit de sa passion pour le Vivant qui lui a permis de surmonter les barrières disciplinaires, et de se soustraire de la dérive réductionniste de ses condisciples. Sa vision de la recherche n’est pas seulement une invitation à une perpétuelle réflexion scientifique, mais c’est avant tout une aventure existentielle vers une vision globale de la vie. Abolir les frontières entre le Vivant et le Minéral, la connaissance académique et la fascination du nouveau, le biologiste et le philosophe... tel est son défi !
« Cherchons dans la Nature les modalités de préservation de notre bien-être »
Gilles Gutierrez