NOM LATIN : Castanea sativa
NOM COMMUN : Châtaignier commun
HABITAT : Europe
EXTRAIT DE CHATAIGNE DEVELOPPE PAR NOS LABORATOIRES :
CSE™ (Castanea sativa EXTRACT)
Les effets anti-inflammatoires de la châtaigne
Le châtaignier commun est un arbre à feuillage caduc, de la famille des fagacées, qui produit des fruits, les châtaignes. En France, les fruits sont largement consommés et le châtaignier est présent pratiquement dans toutes les régions françaises couvrant environ 744 000 hectares.
De nombreuses études révèlent l’intérêt pharmacologique des extraits des fruits du châtaignier attribué par la présence de composés bioactifs. L’activité antioxydante et anti-inflammatoire des extraits de Castanea sativa est souvent corrélée à leur teneur élevée notamment en tanins, en flavonoïdes et en saponosides triterpéniques avec des escines (ou aescines). Les polyphénols alimentaires, y compris les tanins, interféreraient avec les cibles de l'inflammation, notamment Le facteur de transcription NF-κB, régulateur central (historique ou plus exactement plésiomorphe) des réponses inflammatoires.
Les tests in vitro réalisés par les Laboratoire TEXINFINE sur les extraits combinés de Castanea sativa et Portulaca oleracea ont montré une inhibition d’environ 50% du facteur de transcription NF-κB et des deux cytokines (IL-1β, PGE2) qui jouent un rôle majeur dans les processus inflammatoires.