NOM LATIN
Flos salis
NOM COMMUN
Fleur de sel
HABITAT
Marais salants, Environnement extrême à forte teneur en sel
EXTRAIT DE LA FLEUR DE SEL DEVELOPPE PAR NOS LABORATOIRES : OESF™ (Anagramme de Oleum ex flos salis)
OESF™, un extrait de fleur de sel aux mécanismes adaptatifs et aux vertus décontractantes
La fleur de sel est issue d’écosystèmes dans lesquels vivent des micro-organismes et des microalgues halophiles (affectionne les milieux salés). Ces organismes ont développé divers mécanismes d’adaption afin de s’épanouir dans ce milieu de stress salin en accumulant d’importantes quantités de sel proches de la saturation et empêchant ainsi la perte d'eau par osmose ou encore en accumulant des pigments photosynthétiques spécifiques.
Dans son livre « Histoire naturelle », publié vers 77, Pline l’Ancien évoquait déjà les vertus de la fleur de sel (Flos salis) : « Cette fleur de sel produit une sorte d’huile aussi surprenant que cela puisse paraître (Optimo ex eo, quod olei quamdam pinguitudinem reddit. Est enim etiam in sale pinguitudo, quod miremu). Il y a de la graisse même dans le sel ! » S’exclame-t-il. Pline l’Ancien ajoute qu’elle n’a pas de pouvoir nutritif mais qu’elle est relâchante, (décontractante), stimulante et pouvant porter remède à la lassitude (psychostimulante) « solvit in vino et aqua, acopis et smegmatis utilis » (Volume 31 de 37 volumes, chapitre XLII).
Nos études scientifiques sur l’extrait huileux de Flos salis, OESF™, ont démontré ce que Pline L’Ancien avait déjà observé, puisque cet extrait induit la synthèse de la β-endorphine, communément appelé l’hormone du Bonheur et du Bien-être.